S'il est un domaine dans lequel l'hypnose excelle, c'est bien le traitement anti-alcoolique! Dans la mesure, en effet, où l'alcoolisme correspond à une frustration affective, lié à la phase orale de la relation à la mère et où (la relation hypnotique) elle même produit une régression à ce stade et restaure donc symboliquement l'apport affectif, il va sans dire que l'hypnose constitue un traitement naturellement adapté à l'alcoolisme. Dans ce domaine, le taux de réussite se situe entre 60% et 80% ce qui, comparé aux résultats des autres méthodes qui ne parviennent qu'à 35% de réussite, est extrêmement encourageant.
Bien entendu, les aides apportées par les groupes de paroles et/ou l'encadrement en milieu hospitalier et spécialisé ne peuvent que favoriser l'orientation vers une vie libérée de cette dépendance.
Précisions Importantes relatives à la situation des personnes dépendantes et/ou de leurs proches. Les traitements anti-alcool peuvent s'exprimer de différentes manières : En ambulatoire ou en hospitalier.
Elle se justifie dans les cas suivants :
Par contre, une cure en milieu hospitalier peut s'avérer strictement nécessaire : dans ce cas les indications pour un sevrage en hospitalier sont d’ordres:
Surveillance continue (personnes isolées), -
Il s'agit essentiellement d'éviter la survenue d'un syndrome de sevrage avec tremblements, anxiété, au maximum le delirium tremens ou crise d'épilepsie. En ambulatoire l'arrêt de travail, fréquent, n'est pas systématique. En hospitalier la durée d'hospitalisation est en moyenne en France de deux à trois semaines. En ambulatoire un suivi médical quotidien les trois premiers jours, puis plus espacé, est nécessaire. Le malade et son entourage doivent pouvoir joindre un médecin en cas de survenue d'un événement indésirable. Un apport en eau par voie orale en ambulatoire, en perfusion en milieu hospitalier, sera entrepris, de l'ordre de trois à quatre litres par jour. L'arrêt de l'alcool est le plus souvent brutal, mais un arrêt progressif sur une durée de trois jours par exemple est parfois préconisé en ambulatoire.
Un soutien psychothérapeutique est indispensable : Hypnothérapeute, famille, association d'anciens alcooliques, etc.